La valorisation de son travail afin de prouver sa performance est importante. Or un des points « faibles » des relations presse peut parfois être la difficulté d’évaluer le travail effectué par des mesures précises concernant le ROI de certaines actions RP. En effet, tandis que certaines campagnes presse ont des résultats rapides et aisément identifiables, d’autres sont plus subtils et complexes à étudier et présenter.
Les relations presse sont historiquement basées sur une obligation de moyens et non de résultats. Cependant, il semble de plus en plus indispensable de démontrer l’impact et l’efficacité de ces dernières. C’est pourquoi il est pertinent et intéressant de le faire, mais d’une manière intelligente, via un ensemble d’indicateurs adaptés et ajustables.
Augure accompagne les chargé(e)s de relations presse dans cette démarche grâce à son outil permettant de générer des analyses et un rapport 100% sur-mesure.
Veille et analyse des retombées
Les retombées médias sont des éléments essentiels dans la performance d’un travail RP. Ces articles / reportages sont, par essence, au cœur même des résultats RP. C’est la partie la plus visible et souvent, la plus facilement analysable.
Il est capital d’effectuer une bonne veille accompagnée d’analyse des articles parus dans les divers médias : presse, internet, TV, radio… Il existe plusieurs indicateurs qui n’apporteront pas la même « importance » et valorisation d’un article à un autre, mais l’ensemble des retombées est à prendre en compte.
Les indicateurs, et leur ordre de priorité, varieront d’une société à une autre en fonction des objectifs de celle-ci (à court ou long terme), mais également en fonction de la notoriété préexistante, du contexte, du type d’informations mises en avant, etc.
Il sera intéressant d’observer par exemple : la place occupée par l’article (1 page, ½ page…), si c’est un article dédié ou partagé (avec d’autres sociétés au sein de l’article), mais également sa tonalité, les mots clés employés, si le nom du produit et/ou de la marque apparait dès le titre ou non, s’il est accompagné d’un ou plusieurs visuel(s), etc.
Le logiciel d’Augure permet de gérer facilement les retombées presse « offline » issues d’une veille personnelle ou d’un organisme de veille presse dédié afin de les intégrer dans l’ensemble de l’analyse menée. La solution Augure est capable d’intégrer les flux de plus de 60 sociétés de monitoring ; cela peut par exemple faciliter la visibilité, au niveau d’un siège social, de l’ensemble de ses retombées medias, sur tous les marchés locaux où ils sont présents.
Concernant la veille online et réseaux sociaux, Augure peut la proposer directement. L’outil Augure identifie efficacement les articles online et posts sur les réseaux sociaux qui vous intéressent. Cela peut se limiter aux retombées dans lesquelles on parle de vous (ou de votre client), mais également contribuer à une veille plus large. Il est possible par exemple d’effectuer une veille concurrentielle, en pigeant ses principaux concurrents : cette approche permet de se tenir au courant des évolutions du marché, des solutions mises en avant, des thématiques sur lesquelles ils prennent la parole etc. Cette veille est non seulement intéressante en RP, mais aussi plus généralement pour affiner son positionnement et renforcer sa puissance de frappe, notamment commerciale.
La veille peut également être encore plus large, en regardant ce qui se dit au sujet d’une thématique marché sur laquelle la société évolue, bien entendu, mais aussi pour une veille active dans un domaine envisagé dans le cadre d’un développement par exemple…
A l’aide d’un système de mots clés, l’utilisateur du compte Augure peut facilement configurer sa veille. Ces mots clés ne sont pas limités en nombre et peuvent être aisément modifiés.
Un des avantages de ce mode de fonctionnement est justement de pouvoir le faire évoluer soi-même, très facilement et rapidement. Il n’est pas nécessaire de communiquer avec un organisme externe afin de demander d’ajout ou la suppression d’un mot clés, ce qui fait perdre un temps souvent précieux. Le temps d’avoir sa demande prise en compte, ce qui est rarement fait dans l’immédiat, puis d’avoir les premiers résultats, cette latence de fait est parfois dommageable, surtout en cas de veille urgente.
Le système d’Augure offre ainsi une réactivité à 100% puisque l’utilisateur ajuste lui-même sa recherche, instantanément, selon ses besoins du moment…Cela est par exemple indispensable en cas de communication de crise.
Cette approche s’inscrit encore une fois dans l’ADN global d’Augure, privilégiant une véritable approche agile, sur-mesure, dans tout, y compris la veille.
Mise en place d’indicateurs sur la performance des relations presse
Parce qu’il est de plus en plus important de valoriser la performance de son travail, Augure permet de mesurer et présenter le ROI de campagnes RP, en fonction d’indicateurs déterminés et analysés.
Le chargé de relations presse doit tout d’abord déterminer, avec sa hiérarchie chez l’annonceur ou avec son client en agence, quels seront les indicateurs les plus pertinents à observer selon les objectifs attribués aux RP et les campagnes presse menées en conséquence.
Grâce à son tableau de bord, interactif et personnalisé, chaque utilisateur peut visualiser et choisir les indicateurs (KPI) qu’il souhaite sélectionner, afin de les intégrer à son suivi et à son rapport.
Même s’il existe toujours un socle commun de critères à toutes actions RP, les indicateurs possibles sont variés. Ils pourront être très différents d’un client à un autre, et changer également entre les actions presse menées pour un même client.
Afin de mener une analyse pertinente, il sera généralement intéressant de croiser diverses catégories. Ainsi, conjuguer des données liées à l’action RP proprement dite d’une part et d’autres éléments issus de résultats générés d’autre part donne généralement une bonne vision de la campagne presse dans son ensemble.
Parmi les indicateurs directement liés aux actions déployées, on peut par exemple retenir : le nombre de journalistes /influenceurs contactés, nombre de contenus, nombre de relances, nombre de rendez-vous, interviews, nombre de demande de prêts, taux d’influenceurs et de journalistes présents aux événements…
Coté analyse de la visibilité, dont parutions médias, il est souhaitable d’aller bien au-delà du nombre d’articles qui est bien sûr un des indicateurs, mais pas toujours le plus pertinent à examiner. Pour aller plus loin et ainsi s’atteler à un examen plus complet en y adjoignant des critères, il est notamment intéressant d’observer : la tonalité média, la visibilité média, l’audience touchée (âge, zone géographique, CSP…), l’équivalence publicitaire, la viralité sur les réseaux sociaux, le top médias et/ou journalistes…
Le logiciel Augure permet de sélectionner très simplement une association de critères qu’on souhaite intégrer et analyser. Cet outil génère ainsi un rapport parfaitement sur-mesure selon ses attentes et besoins, de manière assez automatique et rapide. Cela représente un énorme gain de temps pour l’attaché de presse qui, lorsqu’il souhaite le faire via plusieurs outils éparpillés, y passe de nombreuses heures.
Un outil de reporting et d’analyse pour valoriser l’efficacité des RP
Augure permet de créer des rapports toujours plus élaborés et sur-mesure. Développés avec la technologie Power BI, ces bilans reposent sur des procédés d’analyse et de restitutions très fins.
Cet outil a été pensé et amélioré au fur et à mesure pour parfaitement convenir aux véritables problématiques des chargés de relations presse, jusqu’à la valorisation du travail effectué. Adapté aux attentes actuelles, Augure offre d’intégrer autant que possible une logique de ROI dans la restitution des actions RP réalisées et leurs résultats.
Ce logiciel se présente ainsi vraiment comme un dispositif conçu pour faciliter le quotidien de l’attaché de presse. Il lui offre à la fois les moyens de mieux organiser son travail, en optimisant un pilotage efficace des stratégies RP, puis de le présenter et le valoriser de façon claire et attractive par la suite.
En alliant approche personnalisée, au cœur du fonctionnement d’Augure, et puissance technologique, sa solution logicielle permet de générer des rapports particulièrement qualitatifs et adaptés à chaque utilisateur. En agence, un attaché de presse pourra ainsi tout à fait choisir des éléments très différents d’un client à un autre, dans les indicateurs choisis comme dans le type de rapports présentés.
Grâce à cet outil de reporting intégré en temps réel, il est par exemple aisé de fournir des données chiffrées précises à son client et/ou son supérieur quant aux diffusions et actions effectuées et ce, à tout instant. Selon les attentes et interrogations, cette analyse peut ainsi se faire selon une approche globale par campagne de communication et/ ou en se concentrant sur certains journalistes ou médias en particulier.
Dans une approche plus globale, à long terme, ce dispositif est intéressant pour vérifier les variations de performances d’une communication à une autre, selon son contenu, sa cible et/ou son moment de diffusion par exemple. Cela donnera également des pistes de réflexions et d’amélioration pour les actions à mener à l’avenir selon les objectifs plus ou moins atteints. En plus de la performance spécifique d’une diffusion, cela permet également d’enrichir les fiches journalistes ciblés, selon leur réaction aux diverses actions.
Et parce que la forme se révèle parfois tout aussi importante que le fond, Augure génère des rapports compréhensibles et esthétiques. Ils peuvent être adaptés en un clic pour se présenter d’une manière plus ou moins exhaustive, varier leurs codes couleurs, leur forme, etc. De plus, tous nos graphiques sont interactifs, offrant une possibilité de faire vivre et creuser certaines données si besoin.
Par ailleurs, afin de faciliter la valorisation de ce travail le plus largement possible, nos rapports sont créés pour être aisément partageables. Cette fonctionnalité peut par exemple être pratique pour partager certaines informations positives aux collaborateurs d’une société, ou encore être particulièrement utile pour justifier les investissements lors de discussions budgétaires…
In fine, le logiciel Augure est un logiciel complet pour l’ensemble du travail de l’attaché(e) de presse, lui servant tout autant dans ses tâches quotidiennes que lors des mesures d’impact de ses campagnes RP et reportings (intermédiaire en temps réel, ou bilan final).