Les prêts de produits, notamment à la presse et/ou aux influenceurs, conjuguent toujours de nombreux facteurs à prendre en compte simultanément afin de les orchestrer au mieux. Ainsi, il faut par exemple pouvoir savoir qui emprunte quel modèle, pendant quelle période, l’état dans lequel se trouve le produit, si une autre référence de la même catégorie est disponible ou non, s’il faut planifier une maintenance et quand, etc.

Augure a développé un outil en ligne qui permet de piloter efficacement la gestion de l’ensemble de ces prêts matériels, qu’ils concernent des automobile ou d’autres produits.

Organiser les prêts de sa flotte automobile (dont parc presse)

Notre logiciel accompagne toute entreprise qui a à organiser efficacement le prêt de plusieurs produits, notamment à la presse.

Cela peut tout d’abord concerner la gestion d’une flotte automobile. En raison du nombre souvent important de modèles de voitures qui y sont présents, avec des références variées et de multiples indicateurs à prendre en compte, les prêter nécessite un accompagnement logistique adapté.

Un logiciel comme Augure peut s’avérer utile dans le pilotage de tout parc automobile, qu’il soit interne à une société (voitures collaborateurs, prêts ponctuels, etc.) ou encore à destination de VIP ou des journalistes.
En effet, en tant que constructeur automobile (ou agence travaillant pour ce type de client), vous êtes logiquement amenés à prêter des voitures à des journalistes. Afin de communiquer au sein d’un média, le journaliste aura besoin de tester la voiture avant d’en parler (tout particulièrement dans le cadre d’essais auto, avec avis de la rédaction).

Cela concerne à minima votre dernier modèle sorti, sur lequel vous communiquez le plus lors de son lancement. Vous aurez alors tout intérêt à avoir plusieurs voitures de cette référence à faire tester simultanément à plusieurs journalistes afin d’optimiser vos retombées presse et ne pas créer trop de frustrations au sein des médias.
Mais ces demandes de prêts toucheront également d’autres véhicules lancés moins récemment dont les journalistes auront besoin pour des comparatifs, notamment.

Une solution adaptée aux prêts de toutes les variétés de produits

En tant que service presse, les journalistes ou influenceurs souhaiteront généralement tester les produits sur lesquels vous communiquez. Selon le type de produit, cela sera plus ou moins possible (éphémère, installation définitive, coût…), mais pour de nombreux produits qui le permettent, tel sera l’usage.

Si le produit n’est pas amené à être retourné par le journaliste, il sera uniquement question d’un envoi presse sans gestion de prêt.

Augure permet de suivre tous les types d’envois « simples » (donnés) ou successifs aux journalistes. En effet, même pour les produits donnés, sans retour à gérer, il est essentiel de recenser l’historique de ces envois, intégrés dans la relation entre une marque et les journalistes/médias. Ce type d’action s’incorpore et se mesure dans les relations presse, afin de mesurer l’impact et le ROI de l’envoi de ces produits, essentiellement au regard des retombées presse générées.

Nous nous concentrerons ici encore plus sur l’accompagnement d’Augure dans la gestion spécifique des prêts successifs d’un même produit, en raison de l’organisation plus complexe qu’elle nécessite.

Parmi les nombreuses catégories de produits pouvant être amenés à être prêtés à des journalistes, on peut notamment citer : mobilité et loisirs (vélo, trottinettes, rameurs, équipement sportif…), high tech (téléphone, TV, ordinateur, GPS, casques, gaming, montres connectée, appareil photo numérique, projecteur…), puériculture (poussette, siège auto, nacelle…), électroménager/équipement maison (aspirateur, machine à café, purificateur, robot de cuisine, tondeuse, scie sauteuse, tronçonneuse…), etc.

Un service presse peut ainsi avoir à gérer de nombreux prêts de produits simultanément, avec une multitude de références et des demandes presse variées (durée, usage, spécificités…). C’est pourquoi il est très pratique, voire indispensable selon le volume à traiter, de s’aider d’un logiciel adapté comme le nôtre !